La Vigne rouge 24-11-2011

  • La Vigne rouge

Vigne rouge

Plante grimpante sarmenteuse dont les feuilles sont rouges en automne, la Vigne Rouge se décline en de très nombreuses variétés. On utilise principalement la feuille provenant des cépages teinturiers.

La Vigne Rouge est traditionnellement utilisée pour son action bénéfique sur la circulation sanguine, pour diminuer la fragilité capillaire et pour favoriser le retour à des jambes légères.

Les feuilles de Vigne Rouge contiennent des anthocyanosides et des tanins (dont les proanthocyanidols). Ce sont les anthocyanosides qui donnent à la feuille en automne sa couleur rouge sang caractéristique. Les tanins et les anthocyanosides ont une activité vitaminique P, protectrice des veines, et facilitent la circulation sanguine.

L'histoire de la Vigne se confond avec celle de l'homme. Originaire de l'Asie Mineure, cette plante est cultivée en Grèce dès le XVème siècle avant notre ère. Les grecs vouaient à la Vigne un véritable culte, la considérant comme l'emblème de la civilisation. Ils introduisirent la Vigne en France, 600 ans avant J.C. De nombreuses régions de France puisent aujourd'hui leur richesse du vin qui en est tiré.